Richard III : la chair et le verbe / Stage conventionné AFDAS

Crédits photo :
Stage conventionné AFDAS dirigé par :
  • Paul Desveaux metteur en scène
  • Yano Iatridès chorégraphe
  • traduction : Jean-Michel Déprats
 
Coproduction

Après avoir mis en scène La Tragédie du Roi Richard II en 2003, j’ai dirigé un stage, en 2008, au Théâtre National de la Criée à Marseille autour d’Hamlet.

Ce que j’avais remarqué au cours de ces expériences, c’est que la tragédie shakespearienne ne s’inscrivait pas dans un « récit » mais dans une « action » : les personnages ne nous racontent pas un événement extérieur à la scène, mais vivent devant le spectateur les troubles de la pensée et les actes qui vont modifier leurs destinées. Cela pense, cela agit sur le plateau…

J’ai toujours eu une préférence pour cette tradition anglo-saxonne —et qui a influencé jusqu’à la renaissance d’un théâtre allemand au XVIIIème siècle avec Goethe et Schiller— où le théâtre montre de manière parfois impudique tout aussi bien les mouvements intérieurs des personnages que les actions. C’est un théâtre du présent.

Car, pour moi, le théâtre a toujours été une question de verbe et de corps où l’implication de l’acteur est entre autres dans la recherche d’un ici et maintenant. Le verbe et le corps sont intrinsèquement liés. Le verbe influence le mouvement et le geste définit l’emplacement du verbe chez l’acteur.

Voilà pourquoi depuis maintenant dix sept ans, j’ai développé avec la chorégraphe Yano Iatridès, un travail, une méthode, sur l’appréhension du texte et la place du corps au théâtre. Une méthode que je désire partager avec d’autres acteurs que ceux qui m’ont accompagné jusqu’à présent.

Je souhaite donc avec les futurs stagiaires, poursuivre l’exploration de cet univers shakespearien qui a commencé en 2003.